Une entreprise dite libérée est plus agile. Elle augmente ses performances à terme, peu importe le secteur ou le lieu d’activité.
Basé sur la confiance, ce nouveau management augmente la motivation et l’engagement des collaborateurs. Les entreprises qui tendent vers l’auto-gestion (ou « self gouvernance) sont jugées très performantes à 97 % (contre 80 % pour des organisations basées sur un « consentement éclairé » ou 36 % pour des modèles basés sur l’obéissance aveugle (lien vers www.howmetrics.lrn.com) ). Cette gestion repensée favorise aussi l’innovation et la créativité.
L’autonomie, la prise d’initiative et le sens du travail sont valorisés. Ces aspirations correspondent aux générations Y et Z pour qui le bien-être et le sens au travail sont des fondamentaux. Les jeunes diplômés sont donc plus attirés par des organisations moins hiérarchisées et ils auront tendance à y rester.
Des entreprises de tous secteurs et de toutes régions ont repensé leur mode d’organisation. Leur point commun : elles sont beaucoup plus efficaces et ont amélioré leurs performances. Parmi elles :