Le jeudi 13 octobre 2022, au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve, nous organisions notre événement de rentrée consacré aux innovations managériales, avec une réflexion autour de la place de l’entreprise au sein de la société et de la meilleure façon de mettre l’humain et la nature au cœur des organisations.
L’événement s’est déroulé en deux temps :
Tout au long de l’après-midi, des jeunes de Corporate ReGeneration (Paola Adurno, Miha Angelova, Sébastien Veeckman) et de HEC Consulting (Antoine Gavroye) étaient présents afin de challenger les orateurs et de mettre un peu d’impertinence constructive dans les débats et discussions !
Chaque témoignage était empreint de transparence et d’émotions : ces chef.fe.s d’entreprises ont dévoilé leurs prises de consciences, leur cheminement, leurs réussites, leur fierté, et leurs difficultés et vulnérabilités aussi.
Ces femmes et ces hommes nous ont expliqué comment ils ont expérimenté un autre type de management, qui rompt avec une vision en silo, en expérimentant notamment la sociocratie, l’holacratie. Ils ont adopté, progressivement, pas à pas, une approche systémique, voire holistique, assurant plus de résilience et de transversalité. Le résultat est que la cohésion entre les collaborateurs – qui ne sont d’ailleurs plus nommés « employés » ! – est renforcée.
« Nos investissements sont guidés par le bien-être de nos collaborateurs. Je suis persuadé que c’est la meilleure façon d’augmenter notre rentabilité sur le long terme » Marc-Antoine de Mees, Brasserie de Brunehaut
Les équipes s’organisent entre elles, sont autonomes et responsabilisées. Les liens entre les personnes sont plus forts. Tout cela contribue au fait que les collaborateurs ont un sentiment de fierté et d’appartenance vis-à-vis de la société, de « leur » société, or il n’y a rien de tel pour permettre plus d’émulation et d’engagement de la part de chacun, ce qui est crucial pour résoudre les nombreux défis auxquels nous faisons face actuellement…
Les mots-clés de cet après-midi :
Toutes et tous ont insisté sur le fait que tout processus de changement demande du temps, de l’écoute. Il faut être capable de se remettre régulièrement en question, de ne pas oublier que chaque personne est unique. Il est indispensable de créer un climat de confiance où chacun se sent respecté, reconnu et valorisé.
C’est sur ces bases que l’on peut faire émerger une nouvelle culture, une façon de travailler où l’on peut déléguer en toute sérénité, où chacun a envie d’entreprendre, de proposer des idées, et surtout de les faire aboutir ! C’est un processus de co-décision, de co-créativité et de co-responsabilité.
Mais tout changement apporte son lot de résistances et peut créer de l’instabilité. C’est pourquoi il est important d’accompagner le processus en interne, voire de se faire soi-même accompagner par une personne externe qui peut apporter son expertise et son expérience. Il arrive aussi que le chef d’entreprise, « le capitaine », reprenne parfois la barre lors de fortes crises.
Ces différents témoignages faisaient tous état d’un « avant » et « après » : désormais, au sein de leurs équipes, c’est l’entraide qui règne, dans une ambiance plus informelle et conviviale. Eux-mêmes ont changé : ils ont vécu une transition tout autant personnelle que collective. Le changement au sein de son entreprise nécessite en effet de pouvoir changer soi-même de vision, d’attitude, de posture. Il faut apprendre à lâcher : lâcher le contrôle, la maîtrise, le sentiment qu’il faut tout décider, l’image du patron omniscient, qui sait tout et peut tout faire. C’est pourquoi le développement personnel a toute sa place dans une démarche d’innovation managériale.
« Être un leader bienveillant, c’est partager sa vulnérabilité et ses faiblesses » Marc Vossen, (activiste optimiste pragmatique, auteur de l’ouvrage « Balancez vos ondes positives », speaker).
Quelques conseils pratiques partagés par nos intervenants :
Le leadership connaît aujourd’hui une évolution majeure : des managers et des chefs d’entreprises osent se dévoiler, « sortir du cadre », réinventer leur métier, ce qui a fait dire à l’un des orateurs qu’un CEO devient un « facilitateur de son entreprise ».
On parle ainsi de leadership bienveillant, un leadership qui est aligné avec ce qu’attendent différentes générations qui se côtoient dans les équipes. La « culture du merci », le fait de pouvoir être authentique dans sa vie professionnelle, de faire en sorte que les collègues puissent se réaliser et proposer leurs idées, de reconnaître autant le savoir-être que le savoir-faire, d’être attentifs à la charge de travail et aux moments de « régénération » – pour pouvoir recharger les batteries et éviter les burn-outs – de passer du temps ensemble, dans une véritable écoute réciproque, d’organiser du mentoring entre collègues, de proposer régulièrement des formations sur des sujets variés, tout cela participe à une transformation profonde de la vie en entreprise. Une transformation réjouissante !
« Un autre monde est possible, faisable, réaliste et les entreprises sont les meilleurs acteurs pour changer le monde ! »
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